« On ne coupe pas d’arbres pour fabriquer du papier »
Ecoutez le podcast de Jonathan Le Borgne, éditeur de Je Bosse en Grande Distribution, qui échange avec Mickael Dureuil (Nanotera) sur les idées reçues autour du prospectus papier.
Ce podcast permet de mieux comprendre l’impact réel de la production de papier sur l’environnement.
La production de papier est l’une des industries les plus exemplaires, elle est extrêmement contrôlée. Les usines se sont tournées vers les énergies renouvelables, beaucoup sont équipées de centrales biomasses : produire du papier pollue assez peu.
Grâce à la gestion durable des forêts, il est possible de couper des arbres tout en veillant à leur bonne croissance. De plus, le papier est un matériau qui peut être recyclé à plusieurs reprises. Cela permet de réduire la demande en matières premières et de préserver les forêts. Enfin, de nombreuses certifications, comme FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (10-31-3385) (Programme for the Endorsement of Forest Certification), garantissent que le papier provient de forêts gérées de manière responsable. Le papier est un support de communication polyvalent et durable.
Face à la pénurie, à l’augmentation des prix du papier et la mise en place du dispositif Oui Pub, certaines enseignes, en GSA notamment, annoncent l’arrêt ou la diminution de la distribution de prospectus papier.
Ce support reste un véritable générateur de trafic en points de vente, pour toutes les enseignes en zone rurale notamment, que ce soit en GSA, GSB ou GSS.
Aujourd’hui, l’enjeu n’est finalement pas de remplacer le prospectus papier, mais plutôt comment le réinventer.
C’est dans ce contexte qu’en tant que partenaire tactique des enseignes à réseau, nous accompagnons nos clients sur la création, la production et la diffusion de campagnes omnicanales. La complémentarité de nos expertises Print et Digital nous permet d’apporter à nos clients les réponses les plus riches et les plus impactantes.
Par ici pour écouter le podcast : https://cestpar.la/3iQc8Gs
Pour en savoir plus sur les causes de la déforestation rendez-vous sur ici